Annulation

le .

Comme suite à l'allocution du président de la République relative au reconfinement, nous sommes dans l'obligation d'annuler les animations programmées dans le mois qui vient, à savoir :

- dimanche 01 novembre. Sortie mycologique (Bagnoles-de-l'Orne - Jean-Pierre Louvet).

- samedi 07 novembre. Initiation aux Hépatiques (Domfront - Julien Lagrandie).

- samedi 07 novembre. Chantier d'entretien de la tourbière de Commeauche (CEN Normandie - AFFO Alexandre Ferré - Aurélien Cabaret).

- dimanche 08 novembre . Reconnaissance des conifères (Soligny-la-Trappe - Françoise Hospital-Carré).

- samedi 07 novembre ABC Passais-Village (PNR Normandie-Maine-AFFO)

- mercredi 11 novembre. Chantier à La lambonnière (Pervenchères - François radigue)


Nous vous  remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous.


Association Faune et Flore de l'Orne

La revue Orne Nature enfin déconfinée !!!

le .

chrysope-250

 


Elle vous a manqué, d’autant que Ouest-France avait salué son arrivée au mois de mars :

« Superbe Orne Nature… Un régal tous les six mois. On se répète chaque semestre, mais la revue de l’Association faune et flore de l’Orne (AFFO) est un formidable outil de vulgarisation pour les amoureux de la nature, et un véritable ambassadeur départemental sur papier glacé... »

 

Ça y est !!! Le numéro 7 est enfin en vente dans les librairies, maisons de la presse, boutiques bio, tabacs ! Comme nous avons multiplié les points de vente, pour savoir où se procurer la revue Orne Nature, c’est ICI

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous abonner dès maintenant pour le numéro 8 et les suivants en vous laissant guider ICI.

Bonne lecture à tous et prenez soin de vous !

Infos CORONAVIRUS

le .

En raison des mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus (COVID-19), les activités et sorties nature de l'AFFO sont suspendues le temps du confinement.

Les permanences au local de Saint-Denis-sur-Sarthon sont elles aussi supprimées. Mais vous pouvez continuer de nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous nous réjouissons de vous retrouver bientôt.

Pelotes et noisettes !

le .

Dans le cadre de la réactualisation de l’atlas des mammifères sauvages de Normandie 2011-2020, le Groupe Mammalogique Normand lance un appel à la récolte de pelotes et noisettes.
Les rapaces, et notamment la chouette Effraie des clochers, régurgitent sous forme de pelotes les poils et os des animaux mangés. Grâce à l’analyse de leur contenu, il est possible d’identifier les espèces de micromammifères présents sur les terrains de chasse de l’oiseau : mulots, souris, campagnols, etc. La Chouette effraie affectionnant les combles des granges et hangars, les pelotes sont alors disséminées sur le sol de ces bâtiments.

L’observation des noisettes grignotées permet, quant à elle, d’identifier les petits rongeurs sur la zone prospectée. En effet, le Muscardin et l’Ecureuil roux ont une technique originale pour décortiquer les noisettes.