Chantier aux Houlles Blanches du 24 février 2018

Le 28 février 2018.

Beaucoup de bras ce samedi 24 février pour un petit chantier aux Houlles Blanches, avec la présence de membres de l’Affo et le renfort du CENBN. L’objectif principal du chantier résidait dans la réalisation de deux zones d’étrépage de 3 mètres sur 3 et de 2 mètres sur 3. L’opération consiste à décaper une couche superficielle de terre, en enlevant les touffes de graminées et l’humus qui a pu se former. La terre ainsi mise à nu et appauvrie permet l’apparition ou le retour d’espèces spécifiques des coteaux secs calcaires.

chrysope-250
Dès 2018 nous ferons donc des inventaires pluriannuels sur ces deux petites zones, pour voir apparaître des espèces pionnières, mais espérons-le des espèces rares, telles que l’anémone pulsatille, Pulsatilla vulgaris, la Germandrée des montagnes, Teucrium montanum et bien sûr les orchidées déjà présentes sur le site.
Le soleil était présent comme à tous les chantiers et Anne-Marie également avec sa brioche et ses viennoiseries pour la pause-café de 10 heures et ceci pour le plus grand plaisir des neufs participants.
Merci à tous et au conservateur François qui nous a reçu pour la pause repas de midi.
L’observation naturaliste du jour : un gros lièvre, que Joachim a réussi à faire rentrer dans notre nouvelle base de données Géonature, avec tous les participants de la journée.


chrysope-250

chrysope-250

Prochaines Sorties

• 29 août 2020

L'AFFO fête ses 40 ans !!   
Collectif

RDV
:
à partir de 10h au Chêne de la Lambonnière à Pervenchères


• 12 septembre 2020

DÉCOUVERTE DES FOUMIS
Par Michel Ameline

RDV : Réservation obligatoire auprès de l'AFFO


• 1er novembre 2020 

SORTIE MYCOLOGIQUE
Par Jean-Pierre Louvet
RDV :  Réservation obligatoire auprès de l'AFFO



 

Calendrier complet