Sortie découverte de la carrière de Belle-Eau

le .

Ce samedi 22 juillet, nous étions 10 à partir à la découverte de cette ancienne carrière de calcaire malgré un temps peu engageant. Après un bref rappel de l'historique de la sauvegarde de la carrière achetée par la ville d'Argentan en 1990 et gérée avec l'AFFO et le Conservatoire des espaces naturels de Basse-Normandie depuis 1995, l'histoire géologique du lieu a été retracée. Ces roches calcaires du Jurassique moyen (ère secondaire) se sont formées lorsqu'une mer chaude recouvrait la région ainsi que tout le Bassin Parisien.

chrysope-250

Atelier pelotes du 18 février à Flers

le .

Samedi 18 février après-midi, une dizaine de personnes se sont réunies à Flers pour décortiquer des pelotes de réjection.

chrysope-250

Mais c’est quoi des « pelotes de réjection » ?

Les pelotes de réjection sont des boules rejetées par les oiseaux rapaces, les corvidés (corneilles et corbeaux) ou encore les laridés (mouettes et goélands) par exemple. Elles contiennent les éléments durs et non digérés des proies qu’ils avalent en entier, comme les poils, les os, les coquilles, ou même les arêtes des poissons en ce qui concerne les martins-pêcheurs. Ces éléments non digérés s’accumulent dans le gésier, estomac tout en muscle, qui les compacte. L’oiseau rejette alors cette « pelote » par le bec lorsque qu’elle atteint un certain volume.