Ces insectes nos voisins

Le 8 mai 2014.

demoiselle"Ces insectes nos voisins" tel est le nom du travail réalisé par l'AFFO dans le cadre de l'appel à projets "Associons-nous pour un développement durable" lancé par le Conseil régional de Basse-Normandie. Le but est de mieux faire connaître les insectes et de présenter leur rôle écologique. Nous espérons ainsi changer le regard des humains que nous sommes sur un monde animal bien méconnu et donc source de fantasmes et de peurs irraisonnées ... Ce travail intervient à la suite (et en complément) de celui réalisé sur l'utilisation des pesticides en zones non agricoles.

4 actions principales ont été réalisées.

Un livret : "Ces insectes nos voisins"

Ce guide nature présente les divers aspects du monde des insectes en vulgarisant au mieux, tout en délivrant des informations naturalistes pertinentes, la vie des ces animaux aux formes et aux moeurs si variées.

Ce livret traite, en 58 pages abondamment illustrées, de la biologie des insectes (qu'est-ce qu'un insecte?, comment vit-il?, ...), de leur rôle dans les écosystèmes qui nous entourent (pollinisation, décomposition de la matière, ...), de la façon des les accueillir chez soi et de les protéger (jardin, hôtel à insectes, ...). Un grand chapitre décrit de façon naturaliste les principaux ordres d'insectes. Cet ouvrage de vulgarisation s'adresse à tout public curieux de son environnement.

Les chapitres du guide nature :
  • Qu'est-ce qu'un insecte ?
  • Les insectes et la pollinisation.
  • Les insectes et les autres.
  • Les pratiques humaines.
  • Les insectes et le jardin.
  • Pour aller plus loin.
  • Un hôtel à insectes dans mon jardin.
Plus de détails sur le guide nature dans la rubrique "la boutique" du site Internet ou en cliquant ici.

Retrouvez le guide nature "Ces insectes nos voisins" au local de l'AFFO ou encore lors des manifestations où l'AFFO est présente.

Une exposition : "ces insectes nos voisins"


Afin de toucher un large public, le guide nature présenté ci-dessus est résumé dans le cadre de cette exposition composé de 12 panneaux richement illustrés. De la reproduction à leur développement, de le communication entre les insectes à leur régime alimentaire, les différents modes de protection ... tout ce qui caractérise ces animaux y est décrit. Entre ces panneaux, de splendides photographies en grand format sont présentées. Au nombre d'une trentaine, elles illustrent la beauté de ces animaux si peu observés ou regardés.

Le sommaire de l'exposition :

 

  • Qu'est-ce qu'un insecte ?
  • La reproduction
  • De l'oeuf à l'adulte
  • Où vivent les insectes ?
  • Comment vivent-ils ?
  • La communication
  • La restauration
  • Le mimmétisme
  • L'intimidation
  • La pollinisation
  • La place dans la chaine alimentaire
  • Les parasites
  • Le recyclage de la matière
  • L'Homme et la nature
  • Dans le jardin
  • Que faire ?

Pour visionner l'exposition cliquer ici : visite de l'exposition "ces insectes nos voisins"
Pour emprunter gracieusement cette exposition merci de contacter l'association.


Une enquête participative


Pour favoriser et développer l'observation des insectes par tout un chacun, une grande enquête participative est lancée. Il s'agit de reconnaître 12 insectes facilement identifiables et de signaler à l'AFFO la date et le lieu de leur observation. Ces informations alimenteront la base de données naturalistes de l'association et permettra de mieux connaître l'état des populations et la répartition géographique des différentes espèces observées. Du ver luisant au paon de jour, de la grande sauterelle verte au grillon et au frelon, vous avez croisé ces espèces fréquentes chez nous. Alors procurez-vous, auprès de l'association, les cartes postales spécialement imprimées pour l'occasion (elles sont gratuites) et remplissez les avant de les renvoyer à l'AFFO.

Pour en savoir plus, participer à l'enquête et consulter les cartes postales cliquer ici

 

Un jeu : Mission insectes

Un jeu de société coopératif a été conçu et réalisé par l'AFFO afin de lier l'utile à l'agréable : une pédagogie active pour faire découvrir un mode de vie bien méconnu tout en s'amusant en famille ou entre amis : dans ce domaine la méconnaissance n'a pas d'âge ! Deux niveaux de jeu sont proposés : niveau débutant et niveau expert. Alors réunnissez-vous et menez ensemble les investigations afin de préserver notre environnement et de sauver les insectes.

Alerte générale !
            Les insectes ont de gros problèmes : leurs milieux de vie sont détruits. Nos pauvres amis n'arrivent plus à trouver d'endroit pour vivre et se reproduire. A ce rythme, ils sont condamnés à disparaître. Tous les services rendus, indispensables à notre environnement (pollinisation, dégradation de la matière organique...), ne pourront plus être assurés. Pour les aider à survivre, devenez des explorateurs d'un jour et partez à leur rencontre. Votre mission : réussir à les sauver en préservant leurs milieux. Attention, il faudra apprendre à les connaître, à respecter leur environnement pour saisir l'intérêt de leur préservation dans les écosystèmes.
            C'est une mission participative : il faut donc que vous vous entre-aidiez si vous voulez réussir et sauver nos chers insectes. Votre âge et vos connaissances n'ont pas d'importance : ce jeu est adaptable pour les débutants et les experts grâce à un plateau réversible et des questions adaptées.
            Alors n'hésitez pas plus longtemps : prenez votre tenue de terrain, vos filets à papillons, vos loupes et lancez vous dans la grande aventure...

Une version "grandeur nature", un jeu de piste, a été réalisée pour s'amuser en famille sur le site de la Lambonnière. Venez y jouer cet été !

Pour tout renseignement sur le jeu, qui sera prochainement disponible, contactez l'AFFO.


L'ensemble de ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier du Conseil régional de Basse-Normandie.

logo region horizontal web