Echanges naturalistes à la Maison Pour Tous de Mortagne le 24 février 2013

le .

Une petite douzaine de personnes s’est retrouvée à la Maison Pour Tous de Mortagne pour échanger sur la nature avec deux sujets proposés au cas où les visiteurs viendraient les mains vides ce qui fut le cas.

Tout d’abord, l’étalement d’un papillon car je souhaitais apprendre la technique. François nous a amené deux papillons fraîchement sortis de son congélateur. Le maniement des aiguilles n’est pas chose aisée, mais les papillons se sont finalement laissés épingler par les apprentis. Les nombreuses écailles répandues autour du papillon sur le polystyrène ont également fait l’objet d’une observation à la loupe à fort grossissement, offrant un spectacle étonnant.

Les petits trésors ramenés hier du chantier des Houlles Blanche ont également été l’objet de recherches. Qui a ouvert ces noisettes ? Ecureuil, mulot, campagnol ou sitelle ? Les jeunes et les moins jeunes ont joué aux détectives avec l’aide d’un livre sur les traces. Les lecteurs assidus de La Hulotte ont également pu s’entraîner à identifier l’escargot des haies sur des vraies coquilles et trouver la bonne numérotation des lignes : 00300, 12345 ,…

En fin de séance, les botanistes un peu plus affutés se sont fait une séance de détermination botanique à partir d’échantillons d’herbier et des photos de vacances.

Un bon moyen pour faire avancer rapidement un herbier photographique tombé en panne !

Alain LE MARQUER

ClubNatureMortagne 24fvrier2013 ClubNatureMortagne 24fvrier2013 2
 
                                                                                              Exercice d'étalement d'un papillon