Balade ornithologique du 21 avril

le .

Une dizaine de naturalistes étaient présents pour cette deuxième sortie ornithologique mortagniaise de l’année.
Le temps ensoleillé était favorable aux parades nuptiales. Un couple de pigeons ramiers construisait son nid au dessus de nos têtes, dans un tilleul, place du Tribunal. Puis, perchés sur une faîtière, ils se bécotaient et le mâle apportait une offrande alimentaire à la femelle qui lui quémandait de la nourriture.
De l’autre côté de la Maison pour Tous, nous avons assisté à l’accouplement de deux sittelles torchepots, tandis que deux maisons plus loin, un couple de choucas des tours installait son nid sur une cheminée.
Nos pas nous ont ensuite menés dans le Val. Nous avons fuit le sinistre vacarne de la corbeautière qui compte à ce jour 92 nids ! Elle s’est en effet considérablement étendue depuis la destruction de deux petites corbeautières, à côté de la MPT et Rue de la Poudrière, il y a quelques années, mais surtout depuis la destruction de celle de la rue de la gare, avec la taille des platanes cet hiver.
Nous avons ainsi identifier par la vue ou le chant, 26 espèces d’oiseaux des villes et des jardins : la sitelle torchepot, le pinson des arbres, les corvidés (corbeau freux, corneille, choucas des tours), les pigeons (ramier, tourterelle turque, pigeon bizet), trois espèces de mésanges (charbonnière, bleue et à longue queue) l’accenteur mouchet, le troglodyte mignon, le moineau domestique, le verdier, le pinson des arbres, le chardonneret, le merle noir, la grive draine, le rouge queue noir, le serin cini, la fauvette à tête noire, le pouillot véloce, le martinet, l’hirondelle de cheminée et l’hirondelle rustique.
           
Alain LE MARQUER

PromenadeornithologiqueMortagne21avril20133PromenadeornithologiqueMortagne21avril2013PromenadeornithologiqueMortagne21avril20132