A la découverte des fruits

Le 2 octobre 2013.

Sortie fruits Surdon 6C’est par un dimanche aux couleurs automnales que s’est déroulée la sortie nature sur le thème des fruits. La grisaille était bien présente mais pour observer les fruits pas besoin d’avoir d’excellentes visibilités.

Le principal c’est que l’on n’ait pas eu à subir de pluie (pas comme la veille pour l’inventaire botanique de Cuissai !) pour décourager la vingtaine de participants …

 

Le rendez-vous était donné à la gare de Surdon à la demande d’une association de la commune de Macé sur laquelle est implanté cet important nœud ferroviaire. Vingt personnes étaient présentes pour aller à la découverte de la nature botaniqueSortie fruits Surdon 1 des fruits. Martine guidait cette sortie en mettant à la portée de tous le côté botanique, Rosine, elle, précisait les usages des différents fruits rencontrés. L’humour n’a pas non plus manqué pour rendre un peu moins ardu le sujet ! Après une présentation de la fleur et de son évolution en fruit, Martine a ouvert la reconnaissance avec le marron d’Inde (qui est une « capsule ») et la noix (qui est une « drupe »).

Puis nous avons arpenté quelques chemins et petites routes dans la campagne macéenne. Ont été observés le fruit de l’aubépine, du cornouiller sanguin (des drupes), du troène (une baie), des érables champêtre et plane, du frène, du chène pédonculé, du charme (des akènes), du robinier faux-acacia (une gousse) et d’un arbrisseau moins fréquent et peu connu : le nerprun purgatif (dont le fruit est une drupe).
nerprun purgatif
Du côté des herbes, le tamier porte des baies tout comme la bryone dioïque, par contre les ombellifères portent des akènes et les épilobes des capsules … Bref, de quoi y perdre un peu son latin, mais tous les participants ont joué le jeu, essayant de trouver à chaque plante quel type de fruit elle portait. Et çà marchait, pas à tous les coups bien sûr, mais les résultats en fin de balade étaient très satisfaisants ! Aussi pour clore ce bel après-midi, passé dans une joyeuse ambiance, un agréable pot, agrémenté de petits gâteaux secs … sans fruits, offert par les gens de Macé a permis de présenter plus en détail les activités de l’AFFO et l’esprit dans lequel sont menées ses actions. C’est après plus de trois heures que les derniers participants ont quitté le parking de la gare !


Sortie fruits Surdon 2  Sortie fruits Surdon 3  Bryone dioique
Sortie fruits Surdon 4 Sortie fruits Surdon 5