Une 33e assemblée générale ... sereine

Le 19 janvier 2014.

texte de remplacement si l'image ne s'affiche pas chez
l'internaute
Légende

Le samedi 18 janvier dernier s’est déroulée l’assemblée générale de l’AFFO. Plus d’une cinquantaine d’adhérents avaient fait le déplacement de Pervenchères. Accueillis par M. le Maire dans le foyer rural, nous avons pu visiter, durant la matinée, les réalisations de la commune qui permettent une transition énergétique réelle ! Après le pique-nique pris sur place, les adhérents ont pu admirer l’exposition sur les insectes, installée pour la première fois, avant d’assister à l’assemblée générale pendant laquelle nous avons pu écouter une présentation du conservatoire des espaces naturels de Basse-Normandie …

 

mediathequeLe matin, M. le Maire nous a guidés pour visiter la « médiathèque des deux chênes », réalisée il y a 5 ans, bâtiment HQE qui accueille plus de 500 lecteurs. Spacieuse, très claire, avec un splendide paysage vers le bocage percheron en contrebas, la médiathèque est chauffée par une dalle chauffante, incluse dans un réseau de chaleur qui dessert également le foyer rural et le pôle scolaire. Si les classes de l’école et la médiathèque sont chauffées par le sol à basse température (30°), le foyer rural est lui chauffé par des échangeurs de chaleur eau-air (l’eau est là chauffée à 80°). La chaufferie installée sous l’école possède une chaudière à bois déchiqueté alimentée par la taille des haies réalisées chez les agriculteurs du canton.


expo 1Après le pique-nique pris en commun dans la salle du foyer rural, après que Martine, Edith et Cédric aient installé pour la première fois l’exposition réalisée dans le cadre du projet « Ces insectes nos voisins », les adhérents présents le matin et ceux arrivant pour l’après-midi ont pu admirer les posters et les splendides photos qui composent celle magnifique exposition. Les présents ont pu également recevoir le guide nature réalisé dans le cadre de ce même projet (tous les adhérents le recevront prochainement !).

Christophe et FrancoisL’assemblée générale s’est déroulée l’après-midi avec les traditionnels rapports moral, d’activité et financier. Des échanges ont pu alors avoir lieu entre les adhérents et les administrateurs, mais également avec M. le Maire de Pervenchères. Les élections au conseil d’administration se sont déroulées pendant la pause. Deux nouveaux administrateurs ont rejoint le CA : Lucie Dufay et François Radigue. Après la pause, François Riboulet, président, nous a présenté l’histoire et les actions du conservatoire des espaces naturels (CEN) de Basse-Normandie qui fête, cette année, ses 20 ans. A cette occasion, l’AFFO organisera en 2014, conjointement avec le CEN, des visites guidées de ses réserves. Christophe Girard - de l’AFFO et du CEN - nous présenta le projet de 24 heures de la biodiversité qui sera réalisé dans ce même cadre les 14 et 15 juin prochains.

Après les derniers sujets à traiter (cotisations 2015, actions proposées en 2014 et budget prévisionnel 2014) les adhérents sont repartis vers leurs foyers alors que le nouveau conseil d’administration s’est réuni pour fixer les dates des prochains CA et procéder à l’élection du nouveau bureau.

pique nique expo 3 M le Maire
(cotisations 2015, actions proposées en 2014 et budget prévisionnel 2014) les adhérents sont repartis vers leurs foyers alors que le nouveau conseil d’administration s’est réuni pour fixer les dates des prochains CA et procéder à l’élection du nouveau bureau.)