Assemblée générale 2016

Le 1 mars 2017.

Comme chaque année, l'AFFO a convoqué son assemblée générale. Cette 36ème édition s’est déroulée le samedi 28 janvier 2017 à Cerisy-Belle-Etoile (61) et a clôt l'année 2016.
chrysope-250A la suite des démissions annoncées lors du dernier conseil d’administration de décembre, l’assemblée générale a mis en place une nouvelle équipe pour conduire l’association.
Ce fut une AG riche en émotions, comment aurait-il pu en être autrement ? C’est toujours un moment difficile pour une association de voir naître des divergences. Après des années de route ensemble et d'engagement côte à côte dans les missions que l’AFFO s’était données, des personnes également passionnées et désireuses de servir l'association n'arrivaient plus à communiquer. La sagesse est alors de prendre le recul nécessaire à l'apaisement.
L’émotion était là quand le président Serge Lesur a présenté son vingt et unième et dernier rapport d’activités et qu'il a expliqué les raisons de son départ du conseil d’administration.
Les trois vice-présidents, Anne-Sophie Boisgallais, François Radigue et Joachim Cholet, ont ensuite pu donner tour à tour leur sentiment sur le bilan 2016, riche et très positif. Ils ont souligné la formidable vivacité de l’association, notamment avec l’arrivée de jeunes talents. L'AFFO ne peut que se féliciter des nouvelles actions menées avec succès grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles de l'association : l'École Ornaise de Botanique, la réactualisation des ZNIEFF, les inventaires communaux, les enquêtes naturalistes et enfin, le projet de revue nature approuvé lors de l’AG de 2015 et porté par une vingtaine d'adhérents.
Bien que les rapports d’activités et financier aient été adoptés à la quasi unanimité par l’assemblée, le rapport moral du président, publié dans le Petit Liseron, a recueilli autant de voix pour que contre. Certains membres ne se sont en effet pas reconnus dans ce bilan mitigé, l’année 2016 ayant été riche de nombreux nouveaux projets. En cas d'égalité de vote, la voix du président est prépondérante, le rapport moral est donc adopté.
Une page se tourne donc, mais l ’AFFO poursuit sa route et c’est vers l’avenir qu’il faut regarder maintenant. Les activités et les projets ne manquent pas pour cette année 2017, et pour les porter une équipe renouvelée et rajeunie s’est constituée autour des trois anciens vice-présidents qui continuent l’aventure. (voir le trombinoscope)
À cette AG ordinaire s’est ajoutée une assemblée générale extraordinaire proposant aux adhérents de modifier les statuts de l’association afin d’ajouter la possibilité de fonctionner avec des co-présidents. Cette modification permet de répartir les responsabilités et d’obtenir une gouvernance plus horizontale et plus participative. Cette évolution a été acceptée à l’unanimité moins une voix.
Les membres démissionnaires du CA et du bureau ont donné beaucoup de leur temps et de leur énergie pour faire vivre l'association et contribuer à son succès pendant toutes ces années, nous les en remercions. Souhaitons qu’ils puissent continuer de participer aux nombreuses activités de l'association.