Projets

Ces insectes nos voisins

Les insectes sont présents dans notre environnement depuis plus de 400 millions d'années et représentent près de 80% du règne animal sur notre planète ! Ils sont présents tout autour de nous, en permanence. Et pourtant qui peut se targuer de les connaître ? Pas grand monde.

Ce projet vise à sensibiliser le grand public sur la diversité des insectes, leurs rôles dans les écosystèmes et l'importance de les préserver.

Préserver le bocage

Bocage augeron
Le bocage augeron
La région Basse-Normandie se caractérise par d’importantes zones bocagères. Lorsque l’on quitte la région vers l’Est, nous sommes rapidement confrontés à « un désert » voué à une agriculture intensive et destructrice de la biodiversité. Cette zone appauvrie à tendance à gagner vers l’Ouest. Notre région se doit donc de mener une résistance argumentée devant ces attaques.

Pesticides, quelle utilité ?

La France est la troisième utilisatrice de pesticides au monde, mais la France n’est pas le troisième pays du monde de par sa surface, loin s’en faut ! Si les problèmes de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture sont fréquemment abordés, ceux liés à leur utilisation sur les zones non agricoles sont souvent tus ou niés. D’où le travail mené par l’association sur ce sujet avec la réalisation d’un film, la création d’une exposition, d’une plaquette d’information et l’organisation d’une conférence débat autour de cette thématique.