Sauvons le Sarthon !

Le 6 novembre 2011.

L’espoir

L’AFFO (1) veut dénoncer le bien mauvais coup porté au Sarthon.  Sur la commune de Rouperroux (2) se trouve une carrière qui pose problème depuis bien longtemps. Lors des enquêtes publiques qui, depuis près de 30 ans, se sont succédées, l’AFFO a toujours affirmé son opposition aux creusements successifs et de plus en plus profonds risquant d’entrainer un assèchement du Sarthon. Suite à des avis toujours favorables de la part des commissaires enquêteurs successifs et de la commission des carrières, le creusement s’est fait, accentué, et le temps nous a, fort malheureusement, donné raison. La source du Sarthon s’est en effet asséchée !

Après une étude menée en 2004 - 2005 par le BRGM (3), le creusement de la carrière a bien été reconnu responsable de la disparition de la source du Sarthon, ce n’était donc pas une lubie, une vue de l’esprit de notre part. Nos craintes étaient fondées. Le problème est donc clairement identifié. Nous pouvions penser que cette fois nous serions entendus. Au printemps dernier, lors d’une nouvelle enquête publique pour continuer le creusement de la carrière, nous avons de nouveau fait part de nos remarques pour demander d’arrêter le massacre. Cette fois, le commissaire enquêteur est allé dans notre sens et a rendu un avis défavorable à l’extension de la carrière ! L’espoir renaissait.

 

La colère

Un espoir vite déçu car la commission départementale compétente pour les carrières, réunie début juillet, a donné un avis favorable à l’agrandissement demandé, notre représentant étant le seul à voter contre le projet. Le préfet a donné son accord en signant un arrêté préfectoral le 2 août dernier.

Nous sommes donc très en colère : le Sarthon est en Arrêté de Biotope depuis 1992. Il se trouve en zone Natura 2000. Des sommes importantes sont dépensées et englouties, des travaux y sont menés pour maintenir la mulette perlière (c’est l’un des trois derniers cours d’eau de l’Orne à héberger cette moule si menacée et protégée au niveau européen !). Le Sarthon bénéficie d’un programme européen « Life » (4) pour justement protéger cette espèce aquatique. Le PNRNM (5) a dépensé d’autres sommes conséquentes pour des Contrats Restauration Entretien (CRE) du Sarthon visant à le « renaturer » ainsi que ses affluents. Et voilà qu’on autorise malgré tout la carrière à s’enfoncer encore plus, toujours plus dans le sol, à drainer plus encore le bassin versant, faisant ainsi baisser le niveau de la nappe et donc reculer toujours plus loin vers l’aval la source du Sarthon.

 

Des paroles ou des actes ?

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) de la Sarthe-amont (et inclus dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Bretagne, le SDAGE) décrit dans ses préconisations que l’ensemble des têtes de bassin des cours d’eau (et celui du Sarthon en particulier) doit être préservé.

Dans ces conditions, l’AFFO se pose la question de savoir si oui ou non le SAGE, le SDAGE, Natura 2000, les Arrêtés de Biotope, le programme  « Life »… servent à quelque chose ! A autre chose qu’à se donner bonne conscience, à faire semblant d’agir. La conservation de la biodiversité, le développement durable : on n’entend que cela à longueur de journées, de réunions, de colloques … mais sur le terrain qu’en est-il ? Nous souhaitons instamment qu’on en finisse avec les discours pour en venir aux actes. Et nous appelons l’ensemble des acteurs à se mobiliser pour sauver le Sarthon, la mulette perlière et tous les organismes vivants du cours d’eau, à sauver l’eau (en qualité et en quantité) dont nous avons tant besoin … et à respecter nos obligations en matière de protection de l’environnement.

Nos élus édictent des lois, des textes réglementaires : nous nous devons de les faire appliquer.

 


(1) AFFO : Association Faune et Flore de l’Orne - CRIL le Moulin du Pont - 61420 Saint Denis-sur-Sarthon.

(2) Rouperroux : commune près de Carrouges dans le centre du département de l’Orne.

(3) BRGM : Bureau de Recherches Géologiques et Minières, établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Renseignements sur http://www.brgm.fr

(4) Life : L’Instrument Financier pour l’Environnement : fonds de l’Union européenne pour le financement de sa politique environnementale.

(5) PNRNM : Parc Naturel Régional Normandie-Maine. Maison du Parc - BP 05 - 61320 Carrouges - Renseignements sur http://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/