Les prospections naturalistes

Sur les pas de Letacq et compagnie...

 

letacq portrait dessin smallL'abbé Arthur-Louis Letacq est sans aucun doute le plus grand naturaliste du département de l'Orne.

Son oeuvre comprend plus de 700 publications sur les sujets les plus divers, allant des mousses et lichens aux punaises aquatiques, en passant par l'histoire locale, l'agriculture, la géologie, le recueil du parler normand, les oiseaux et les reptiles. Ses travaux ont paru essentiellement dans les revues savantes de Normandie et du Maine, entre 1875 et 1923, année de sa mort.

Aujourd'hui encore, ces travaux sont régulièrement consultés pour apprécier l'évolution de notre patrimoine naturel.

 

 

 

Un siècle après Letacq, l'AFFO vous propose de participer à l'inventaire naturaliste du département de l'Orne à travers un programme de prospections naturalistes.

Ces inventaires se déroulent sous forme de sorties sur le terrain à la journée ou à la demi-journée. Les espèces observées sont déterminées et inventoriées. Chacun apporte ses connaissances en fonction de ses affinités pour tel ou tel groupe d'espèces. C'est aussi un moyen pour les plus novices d'acquérir les bases nécessaires à la détermination d'espèces qu'ils ne connaissent pas.

Le résultat de ces inventaires permettra une meilleure connaissance de notre patrimoine naturel et de son évolution.

 

Calendrier (provisoire) des inventaires - nous contacter avant de participer

DATE PROGRAMME
21 mai 2017
Inventaire botanique de Sainte-Honorine-la-Chardonne
RDV à 10h à l'église
8 juillet 2017
Inventaire botanique du Sap
RDV à l'église
19 août 2017
Inventaire botanique de Mardilly
RDV à l'église
10 septembre 2017
Inventaire botanique d'Ecouché
RDV à l'église