Chantier nature du 25 février aux Houlles Blanches

chrysope-250

Nous étions six à participer à ce chantier d'entretien des Houlles Blanches. Au programme, il n'y avait pas trop de fauche de rejets, car les deux moutons et les deux chèvres du Conservatoire, que Samuel avait mis à pâturer avaient bien fait leur travail. Nous avons donc fignolé derrière eux et surtout coupé quelques arbres et taillé certains autres en têtards. L'objectif étant de redonner de la lumière à la pelouse et de faire revenir la magnifique Véronique germandrée (Veronica teucrium).

chrysope-250

Comme à son habitude Anne-Marie nous a rejoints pour le café en apportant deux superbes brioches (ça vaut vraiment le coup de venir aux chantiers!). Elle nous a fait faire un peu de latin avec la pause bryologie. Nous avons retrouvé le peu fréquent Ditrichum gracile, mais aussi Pseudoscleropodium purum, Thamnobryum  alopecurum, Eurhynchium striatum, Ctenidium molluscum, Frullania dilatata et Orthotrichum sp.(affine, a priori) Après la pause repas chez le conservateur, nous avons fait une petite visite de la réserve de la Butte des Rocs à Igé, dont le chantier d'entretien est prévu dans quinze jours.


chrysope-250
Merci à nos deux salariés, Cédric (affo) et Samuel (CENBN), François (le conservateur), Gui (le Sarthois), Francis (le nouveau), Alain et Anne-Marie (pour les brioches, le cours de bryo et le soutien moral).