La réserve des
Houles-Blanches

Localisation
St-Martin-du-Vieux-Bellême (Orne)
Voir la carte
Superficie

6950 m2

Date de création

1992

Conservateur bénévole

François Radigue

Gestionnaires
  • AFFO
  • Conservatoire d’espaces naturels de Normandie

Statuts

Z

située dans le Parc naturel régional du Perche

Z

site d’intérêt communautaire (Natura 2000 Bois et coteaux calcaires sous Bellême)

© Romain Decan

Le site

Aux alentours des années 60, plusieurs tentatives de mise en culture du site ont échoué. La terre naturellement pauvre ne convenant pas aux desseins agricoles, l’AFFO acquiert le site des Houles-Blanches en 1992 pour protéger les pelouses calcaires sèches d’une plantation d’arbres.

La forte exposition au soleil ainsi que l’affleurement du calcaire présent dans le sous-sol conduisent à la formation de ces pelouses calcicoles qui font la fierté du site. Ces conditions réunies permettent l’apparition d’une flore et d’une faune spécialisées qui tendent à disparaître en même temps que ces habitats.

Pelouse mésophile ou xérophile?

Ces deux types de pelouses se retrouvent sur le site des Houles-Blanches, mais quelle différence existe-t-il entre les deux ? La pelouse mésophile réunit des végétaux qui apprécient la chaleur, mais pas autant que les végétaux de la pelouse xérophile qui sont spécialement adaptés pour résister à des températures extrêmes.

En savoir plus
Ainsi, la pelouse mésophile est composée de plantes herbacées comme le brome dressé, le brachypode penné et la laîche glauque. Parmi ces espèces, on peut aussi retrouver la globulaire ponctuée et la belle anémone pulsatile, deux espèces protégées en Normandie.

Pour la pelouse xérophile, on retrouve davantage d’espèces pionnières caractéristiques de cortèges floristiques… méditerranéens ! On comprend donc aisément que ces espèces sont plutôt rares pour la région. Citons comme exemples la germandrée des montagnes et le petit pigamon, deux espèces protégées.

Loin d’être en reste, la faune trouve sa place parmi ces formations végétales. Le lézard des souches, ou lézard agile, affectionne ce type d’habitat plutôt sec. Autrefois peu présente dans le département, la mante religieuse, remontant peu à peu du sud, est régulièrement observée sur le site des Houles-Blanches.
Anémone pulsatile
© Jacques Rivière
Aspérule des sables
© Romain Decan
Cuscute du thym
© Romain Decan
Épiaire annuel
© Romain Decan
Germandrée des montagnes
© Jacques Rivière
Globulaire ponctuée
© Samuel Vigot
Listère à feuilles ovales
© Romain Decan
Mante religieuse
© Jacques Rivière
Orchis verdâtre
© Romain Decan
Les Houles blanches
© Romain Decan
Hellébore fétide
© Jacques Rivière
Muscardin en hibernation
© Jacques Rivière
Ophrys mouche
© Jacques Rivière
Orchis pourpre
© Jacques Rivière

Le boisement

source de diversité

Le boisement occupe toute la périphérie du site. On y retrouve deux espèces d’orchidées : l’ophrys mouche et l’orchis pourpre. L’hellébore fétide est une espèce typique des forêts thermophiles, c’est-à-dire qui aime la chaleur. Cette plante doit son nom à l’odeur plutôt désagréable qu’elle dégage.

Dans cette zone de repli pour la faune et notamment l’avifaune, vit le très discret muscardin. Ce rongeur construit un nid sphérique à l’abri des fourrés et se nourrit de noisettes et d’autres graines qu’il trouve sur le site.

Visiter

Lieu clos, à découvrir uniquement lors des visites guidées.

Agir

Des chantiers d’entretien y sont régulièrement organisés. Participez à la protection de cet espace, joignez-vous à nous pour ces moments de forte convivialité !

Réserve des Houles-Blanches

Les autres sites naturels gérés par l’AFFO

Réserve Roger-Brun, gérée par l'Association Faune et flore de l'Orne

La réserve des
Houles-Blanches