La Naturathèque de l'Orne

Un centre de ressources naturalistes pour le département de l’Orne


Il y a une trentaine d’années, une poignée de naturalistes passionnés créaient l’Association Faune et Flore de l’Orne (AFFO), se donnant pour objectifs l’étude et la préservation des milieux naturels ainsi que la transmission des connaissances les concernant. Après des années d’action, convaincue que la protection de la nature et de sa biodiversité constitue plus que jamais un enjeu majeur du XXIème siècle, l’AFFO estime nécessaire de faciliter l’accès à tous, spécialistes comme néophytes, aux connaissances scientifiques et démarre à cet effet en 2010 la mise en place d’un centre de ressources naturalistes baptisé « Naturathèque de l’Orne ».

 

Un projet né d’un constat


L’AFFO dispose de nombreuses données naturalistes accumulées par les bénévoles au fil des ans. Ces données sont difficilement accessibles et exploitables, même pour des spécialistes. Il existe pourtant un besoin d’utiliser de telles données, les connaissances et l’expérience de l’association, notamment au vu des enjeux actuels sur la biodiversité et le développement durable.

Les objectifs de la Naturathèque : l’union fait la force

  • Stimuler et dynamiser les collectes de données naturalistes ;
  • Favoriser la coopération des acteurs agissant pour la préservation et la connaissance de la nature au sens large ;
  • Rendre accessible et utilisable des données sous différentes formes et supports.

Au delà de la nature, une aventure humaine

  • Echanger, discuter et chercher en groupe développe le contact humain, la tolérance et l’écoute ;
  • Un flux à double sens : des personnes qui donnent et des personnes qui reçoivent ;
  • Faire connaître la nature ;
  • Comprendre et protéger la nature pour protéger et comprendre l’Homme.

 

La Naturathèque de l’Orne : un espace ressource


Centralisation des données

  • Collecte de données naturalistes, inventaires de terrain ;
  • Expertise naturaliste ;
  • Archivage des données (collecte, conservation, indexation) ;
  • Centre de documentation, portail d’entrée à l’information naturaliste dans le département de l’Orne : mise en place d’une bibliothèque, iconothèque, d’une base de données informatique, accès aux collections

Mise à disposition et valorisation des données collectées

  • Proposer et diffuser l’information par plusieurs supports pour un accès au plus grand nombre ;
  • Interventions à titre d’experts grâce aux données disponibles et à l’expérience de l’association : Accueil physique au local de Saint-Denis-sur-Sarthon et déplacements/actions dans tout le département : la nature est partout et partout nous en avons besoin! Mais aussi : renvoi vers la source de l’information.


La Naturathèque de l’Orne est un projet innovant et original qui vise à connaître pour mieux faire connaître. Cet objectif nécessite des moyens matériels et humains que l’AFFO s’est donné pour but d’assurer, conformément à ses objectifs. La Naturathèque répond à un réel besoin pour des particuliers, des enseignants, des associations, des bureaux d’études, mais aussi des collectivités et des élus.

La Naturathèque de l’Orne est une initiative originale, reproductible et exportable à d’autres départements où le besoin d’un centre de ressources naturalistes existe également.

 

Les partenaires de la Naturathèque

 


Souhaitant favoriser la coopération des différents acteurs du naturalisme sur le département, la Naturathèque est ouverte à tous les partenaires volontaires pour mettre en commun leurs connaissances et leurs moyens. Ainsi, plusieurs structures ont déjà rejoint l’Association Faune et Flore de l’Orne sur ce projet.  A l’heure actuelle, les partenaires de la Naturathèque sont :

 

  • Le Parc Naturel Régional du Perche
  • Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine
  • Le GRETIA
  • Le Lycée agricole de Sées-Alençon
logo parc perche logo parc normandie maine logo gretia logo lycee agricole sees

Mais au delà du partenariat technique et scientifique, ce projet n’aurait pu être réalisé sans le concours matériel et l’aide financière de :

logo direction regionale environnement logo region basse normandie logo creavenir logo france

LA DREAL de Basse-Normandie - Le Conseil Régional de Basse-Normandie - La fondation Créavenir - La Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Orne

 


Que trouve-t-on dans la Naturathèque de l'Orne ?