Que trouve-t-on dans la Naturathèque de l'Orne ?

 

La bibliothèque


But : Donner accès aux connaissances et à l’information.

Plus de 800 ouvrages traitant du naturalisme (ouvrages généraux ou ouvrages traitant du naturalisme dans l’Orne), plus de 1 000 revues traitant de l’environnement et du naturalisme ou publications des associations naturalistes régionales sont sur les rayons de la Naturathèque. Quelques ouvrages anciens sont également disponibles. La consultation de ces ouvrages, voire le prêt, nécessite d’être adhérent à l’AFFO.

 

L’iconothèque


But : Mettre à disposition des photos et illustrations naturalistes.

Des photographies numériques, mais aussi des diapositives, des aquarelles originales, des dessins au trait décrivant des espèces faunistiques et floristiques (ornaises, bas-normandes et nationales également) sont disponibles en vue d’illustration de publications, d’ouvrages, de revues, de dossiers, d’études. Devis sur demande.

 

La base de données naturalistes


But : Mettre à disposition de données naturalistes, techniques et scientifiques.

La base de données naturalistes de la Naturathèque de l’Orne comprend plus de 20 000 enregistrements concernant le département de l’Orne : espèces communes ou rares, menacées ou envahissantes, géolocalisées et accessibles par requêtes multiples et croisées, leur présentation peut être faite par taxon, par commune, par région, sous forme de liste ou de cartes. Devis de fourniture sur demande.

 

Les sorties et rencontres naturalistes


But : Éducation populaire et éducation à l’environnement.

Ces activités, d’utilité sociale entre autre, sont ouvertes à tous, adhérents ou non de l’association. Elles ont pour but de faire découvrir les principaux thèmes d’intérêt portés par l’association dans la découverte du naturalisme et de l’environnement.

Les sorties nature sont au nombre d’une vingtaine tout au long de l’année, sur l’ensemble du département et abordant des thématiques variées. Elles ont lieu durant le week-end et sont gratuites.
Consulter le calendrier des sorties nature.

Quatre rencontres naturalistes sont organisées annuellement. Plusieurs mini-conférences sont présentées à chaque fois, traitant d’un sujet naturaliste (découverte, observation, identification, enquête…) agrémentées de diaporamas. Organisées au lycée agricole de Sées, elles sont gratuites et ouvertes à tous (adhérents ou non de l’association).
Consulter le calendrier des rencontres naturalistes.

 

Les conférences-débats


But : mettre à disposition une information et favoriser le débat et la réflexion.

Les conférences, elles, abordent les thèmes de travail de l’association et sont données à l’invitation, le plus souvent, d’associations ou de collectivités. Elles sont suivies d’un débat ou d’un échange questions-réponses avec le conférencier. Interventions et devis sur demande.
Consulter les différentes conférences disponibles.

 

Les stages


But : Formation de base ou de perfectionnement pour développer les connaissances naturalistes.

Les stages sont destinés aux personnes désirant aborder le naturalisme par l’acquisition des notions de base dans un domaine particulier (botanique, lichens, entomologie etc.). Des stages de perfectionnement sont envisageables sur des thématiques réunissant plusieurs personnes déjà initiées et souhaitant approfondir certains aspects de la spécialité. Ces stages sont organisés par l’AFFO avec la participation d’associations spécialistes. Participation sur réservation suivant le calendrier. Il faut être adhérent à l’AFFO pour suivre ces stages. Tarifs suivant type de stage et matériel nécessaire (se renseigner auprès de l’AFFO).

 

Les expositions


But : Sensibilisation et éducation à l’environnement.

Plusieurs expositions ont été réalisées par l’association et traitent de thématiques travaillées par l’association (environnement ou naturalisme). Elles sont destinées à développer un thème et à susciter la réflexion et le débat. Elles peuvent être le point de départ de conférences ou d’animations. Elles sont destinées à des associations, des établissements scolaires ou des collectivités sans avoir besoin d’être adhérent à l’association. La mise à disposition des expositions est gratuite sous réserve de procéder à leur enlèvement et à leur retour. Renseignement et réservation auprès de l’AFFO.
Consulter les différentes expositions disponibles

 

Le matériel


But : Mettre à disposition les moyens matériels pour faire progresser la connaissance.

L’association acquiert du matériel scientifique ou d’animation pour assurer ses missions de formation, de diffusion de la connaissance. Ce matériel peut être utilisé sur place et, sous certaines conditions, être emprunté. Il est nécessaire d’être adhérent de l’association pour pouvoir en bénéficier. Conditions d’utilisation et devis d’utilisation (éventuel) sur demande. Réservation indispensable.